C'est en retard que je l'annonce, mais c'est bel et bien à la date du 1er octobre 2014 que Coasterrider soufflait ses 10 bougies de présence le Web. =)

Merci, Arnaud pour ce logo des dix ans. ;)

Que d'années passées depuis mes 15 ans, lorsque j'ai lancé le site la première version du site !
Je ne pensais pas que j'évoluerai jusqu'à aujourd'hui mais le résultat est bien là : Coasterrider est toujours sur la toile et va poursuivre son petit chemin d'aventures dans les parcs à travers découvertes et re-visites, au delà de 10 ans d'existance. =)
Au point où l'on en est, associé à l'état d'esprit que je porte en moi, tout le contenu du site sera désormais archivé pour toujours vu qu'après tout ce temps parcouru, il serait bête de finir la route comme ça.
Ce site ne sera donc jamais fermé. ;) Il peut être inactif un moment, certes, mais sera toujours accessible à plein temps, c'est sûr. ;)

Bon, je n'ai pas préparé un discours spécial pour ces 10 ans vu que je ne sais pas de quoi je pourrais parler, mais on va faire un petit résumé des choses depuis 2004 quand même, en reprenant en parallèle la rubrique dédiée à tout l'historique de Coasterrider qu'est le musée. =)
Et en liaison avec les années de version, on fera le point vite fait sur ce qui m'avait marqué en ces temps-là. ;p

1er Octobre 2004 :
La version 1 de Coasterrider est en ligne ! À l'aide de ThunderSite, qui n'était pas forcément un IDE, je lançais tant bien que mal un site aux graphismes plutôt... pas mal pour ce qui était du web à cette époque ! ;p Helena, la mascotte du quartier grec d'Europa Park était même l'hôtesse d'accueil qui vous accuillait et vous guidait à travers les photos et vidéos de coasters, qui étaient les premières et seules rubriques de ce que je souhaitais partager. =)


Décembre 2004 :
Après avoir les premières joies de la manipulation du code HTML grâce à Dreamweaver (Macromedia en ce temps !), j'avais lancé une version 2 désignée avec mes propres mains pour un résultat... plutôt très coloré, ou un peu trop même. x)
Ceci dit, j'étais content à l'époque de pouvoir créer les choses moi-même et avoir la possibilité d'intégrer des widgets rien que pour personnaliser à fond le site. Des "widgets" qu'offraient Quick-Web ou I-Services.net, de mémoire. Je ne sais même pas si ces sites existent encore de nos jours... x)
Toujours était-il que cette expérience aura permis à Coasterrider de devenir ce qu'il était avant, jusqu'à aujourd'hui.


Avril 2005 :
Se lançait la 3ème version de Coasterrider, celle qui a sans doute plus ou moins propulsé la "notoriété" du site. =)
Mes premiers pas dans PHP se sont faits grâce à cette version, et l'apparition du coeur du site aujourd'hui était arrivée avec cette version, à savoir, les Trip Reports, rédigés à l'époque en HTML dur, sacrée détermination ! \o/
D'ailleurs, cette version avait déjà cet esprit de transformation avec des thèmes que j'avais pu crée spécifiquement d'Halloween à Noël en passant même par Black Mamba ! Sans base de données MySQL, juste en HTML/PHP dur, wooow quoi ! Ce n'est plus aujourd'hui que je ferai ça. ;p
En tout cas, cette version a pas mal duré dans le temps en restant pas moins de 15 mois je pense. ;)
C'est d'ailleurs là que les premières rencontres avec mes visiteurs étaient possibles sur les parcs, c'était un bon encouragement de début. ^^

Conjointement durant cette période (qui était le premier printemps du site, donc la première saison "parcs" en tant que Coasterrider), c'était la fleuraison de TR à Disneyland, Resort Paris à ce temps là si je ne m'abuse. =) A chaque visite, un TR était rédigé sans exception, j'avais du temps à consacrer sans blague. =)
Ceci dit, ça ne nous avait pas empêché d'aller plus loin pour y découvrir par exemple Holiday Park et son Ge Force durant cette année.
En 2006, Black Mamba (Phantasialand) était mon big coup de coeur à tel point d'en dédier un thème exprès, sans oublier la découverte de Nigloland, ou un retour à Walibi Belgium.
Il y a eu un grand retour à Europa-Park aussi, qui aura permis la toute première rencontre avec mon acolyte de tous les temps, Xemaro.

Décembre 2006 :
Quatrième itération, Fabien m'avait designé un vent de fraîcheur pour le site qui commençait quand même à prendre un petit coup de vieux visuel avec une v3 prolongée.
C'était déjà plus graphique tout en restant minimaliste, avec une mise en avant des contenus exclusivement en images. ;)
J'avais à peine eu le temps de me consacrer sur quelques TR de Disney et de la Foire Saint-Martin en cette période. ^^


Janvier 2007 :
Quatrième itération point 1, je ne sais comment j'ai pu avoir une motivation à lancé une version alternative à celle que Fabien m'avait proposé avant, mais il avait semble que je n'avais pas traîné.
Du coup, était lancé un Coasterrider au look plutôt blog qui présageait un avenir orienté sur ce style de plateforme, tout en conservant le meilleur des mondes au possible comme les vidéos et les TR.
Le thème Disney était même installé en clôture de version, pour dire que je gérais encore ce genre de choses ! \o/



Juillet 2007 :
Coasterrider passait en mode blog, pur et dur. Il y avait en plus cette mention "feat. Disney Magic" pour montrer qu'à ce moment là, le parc de prédilection n'était autre que que Disney, et je me souviens bien que les TR étaient vraiment axés que Disneyland Paris, un peu fou mais il y avait quand même du contenu... x)
D'ailleurs, vers la moitié-fin de cette version, j'y avais même développé une version spéciale mobile pour le blog, car le smartphone se démocratisait avec les iPhone en ces temps... ;p
Cette version est celle qui aura duré le plus longtemps dans le temps en tenant plus de 2 ans incluant un refresh visuel d'octobre 2009 à décembre 2009. =o Sacré chemin jusque là !


Durant cette année 2007, n'y avait pas à dire, c'était l'année full-Disney sur le contenu des TR, avec une orientation particulière sur les characters en ce temps, qui formaient vraiment une merveilleuse équipe jusqu'au dernier jour de la descente des marches du DLH en début novembre de 2014...
Il y avait eu un retour à Walibi Belgium pour tester le Vertigo qui était en ce temps, l'unique coaster-télésiège plutôt folichon et fun, mais qui ne sera finalement pas resté plus longtemps, hélas. Dommage, l'idée était là. =)

Janvier 2010 :
Arrivait Coasterrider 7, un certain retour aux racines de ce qu'était Coasterrider à l'époque. La partie blog ayant été archivée pour toujours, c'est petit à petit que le contenu du site se métamorphosait pour en arriver à ce qu'il en est aujourd'hui. Bon certes, les TR ont toujours été les mêmes depuis car finalement, on ne change pas une recette qui "rapporte".
Cette version était celle qui aura subie le plus de métamorphose car je dois avouer que je n'avais pas su m'organiser quant au contenu à présenter, notamment dans les articles de home page... jusqu'aux news qu'il y a aujourd'hui. =)
Pas forcément Media Queries, j'avais réussi à adapter tout le site intégralement en responsive à mi-chemin, en 2011, une bonne fierté tout de même. =)
Cette version aura été clôturée en fin 2011 après tellement d'événements passés, mais aura été bonne à exploiter. =) Je vais tenter de la faire revenir pour cette v10 aussi bientôt, très bientôt. ;D


Rien à signaler au niveau parc, juste que je reprenais goût à revenir à Europa Park et que je découvrais Blue Fire pour la première fois cette année là, sinon... y avait le Parc Astérix qui était plutôt mis en avant car j'avais repris la carte saison avec les encouragements de mon ancien amour, hormis ça. x)
En 2011, j'aurais découvert le Monster de Walygator qui arrache bien mine de rien malgré un état qui semble pas mal laborieux, que ce soit le coaster ou le parc, mais où on aura quand même passé une super journée. =) Fin de cette année, un Phantasialand hivernal était planifié pour un dernier plaisir avant les fêtes : Black Mamba, Talocan, Mystery Castle... tous les meilleurs jouets étaient à volonté à cette date là. Sans manger, ni toilettes de toute la journée, c'était osé. x)

Mars 2012 :
Coasterrider 8ème version, toujours avec un système de développement plus poussé encore et encore, passe sur son 8è visage avec un retour au thème "clear" absent depuis la fin de la 1ère version.
Cette version aura eu pour nouveautés la liste de coasters et la zone spéciale des membres, qui était le défi-nouveauté proposé par Xemaro d'ailleurs, pour sans doute voir quelles étaient mes compétences de dév'. x) Je ne voudrais pas être prétentieux, mais je me sens bon alors. ;p
Il y a eu quelques petits et gros patches au fil du temps sur cette version aussi mais elle aura plutôt bien tenu, jusqu'à Septembre 2013, quelques temps avant mon départ en Floride, car j'avais besoin d'un système encore plus réactif lors de mon périple à Orlando. =')


Vous pouvez vous balader à travers ce thème dans les paramètres de visite du site ! ;)

Durant cette année où j'aurais eu beaucoup de temps à consacrer, j'ai passé énormément de temps à Europa Park car j'avais eu l'audace de prendre la carte annuelle justement, et pour cause : la rencontre de nouvelles bouilles qu'étaient Florian et EPF4ever, qui finissaient par m'inviter plutôt régulièrement dans la région, notamment le dernier. ;p
Autrement, il y aura eu de nouvelles visites comme des retours : La Mer de Sable, Holiday Park génération Plopsa, Fraispertuis City ou deux gros séjours à PortAventura en compagnie de Maman, comme toujours ! =D Shambhala était the révélation de cette année, owi ! Wodan ainsi qu'OzIris marquaient aussi les esprits. =)
Par ailleurs au niveau forain, je découvrais le Air One Maxxx de M. Lerendu, sa nouvelle acquisition, qui était en démonstration à la Foire Saint-Martin locale. Et aujourd'hui, ça reste un de mes bijoux forains favoris, que je cherche désespérément à retrouver dans la région IdF, mais il semblerait qu'il faille aller au Nord...

Septembre 2013 :
Toujours plus loin, toujours plus performant, Coasterrider 9 commençait "enfin" à regrouper les technologies modernes du web d'aujourd'hui avec l'utilisation des Media Queries pour l'adaptation multi-plateformes ainsi que des interactions AJAX pour une expérience de visite optimale, rapide et ergonomique ! Forcément, le thème visuel avait changé aussi, repassant au "dark" et reprenant un peu les cordes d'une ancienne v4(.1). =)
Par ailleurs, l'URL et le serveur de Coasterrider n'ayant presque jamais (ou peu) changé durant ces 9 ans, c'est quand même avec plaisir que je migrais tout le site sur les serveurs de sHost pour profiter pleinement de la puissance de PHP5, facilitant davantage la maintenance du code ainsi que l'exploitation de fonctions avancées.
Je me rappelle avoir tout bien préparé pour que je puisse m'en servir correctement pendant mon périple à Orlando, et franchement, tout tournait comme souhaité, c'était parfait !
Eh oui, le point marquant durant cette année 2013, ça aura bien été entendu le gros voyage floridien organisé en Septembre, avec la découverte de Walt Disney World, Busch Gardens ou encore Universal - un voyage ultra mémorable sous une chaleur étouffante mais en compagnie d'une Noémie toute épanouie, et moi aussi... *__* Harry Potter - The Forbidden Journey et Spider-Man sont même mes attractions favorites mondiales, comme quoi, les coasters, c'est bien, mais ça ne propose pas forcément la meilleure expérience d'attraction, du moins de mon point de vue. =)
Il y aura eu aussi de bonnes petites découvertes à "proximité" de la maison comme Festyland, Tripsdrill, et encore d'autres visites à Europa Park. =)

Si ce thème vous manque, vous pouvez toujours vous en servir avec l'actuelle version du site, car celui-ci a été remis au goût du jour tout en conservant son identité visuelle. ;) Ça se passe dans les réglages. =)

Décembre 2014/Janvier 2015 :
Coasterrider : 10 ans déjà...
By EPF4ever/AMDesign


Nous y voilà donc, aujourd'hui, sur la 10ème année passée de ce "projet personnel". 10 ans que Coasterrider existe sur la toile, 10 ans que je sors dans les parcs (que ce soient de nouveaux, ou la re-visite de certains), 10 ans que j'aime toucher à ce monde. =)
Alors non, je ne suis plus le même fan qu'auparavant, car probablement, on m'aura vu mûrir, grandir, vieillir, pour devenir ce que je suis aujourd'hui. =) Mais pourtant, ce sera toujours avec plaisir que je partagerai ma passion sur le monde des parcs, en photos ou vidéos, car finalement, la photographie étant aussi mon autre passion, mélanger les 2 mondes coïncide donc bien pour les années prochaines sur Coasterrider. =)
En attendant donc, découvrez cette 10ème version de CR, qui apporte un back-end toujours plus évolué, une ergonomie davantage améliorée, et quelques rollbacks visuels pour se souvenir de ce qu'a parcouru ce site jusque là. Dans le futur, je tenterai d'inclure les versions qui ont été les plus fructueuses jusque là pour avoir une expérience de visite différente à chaque thème. =) Évidemment, je ne me permettrai pas de mettre toutes les versions par souci d'inclusion ou de fonctionnalités, mais n'oubliez pas le musée Coasterrider qui permet un tant soit peu de replonger quelques années en arrière. ;p

Je remercie quand même FBSullivan pour m'avoir suggéré un des thème de cette 10ème version. ;)

Quelques points que vous ne saviez peut-être pas sur Coasterrider. C'est l'heure aux petits secrets après 10 ans, non ? ;)
  • Je ne récolte aucun fond, ni même un seul cent de vous partager ma passion des parcs d'attractions et des montagnes russes. C'est bien une passion et non un business de faire Coasterrider. De ce fait, cela explique le choix d'un serveur totalement gratuit au possible, mais fiable au mieux aussi. Merci sHost !
  • Et pourtant, je me permets encore de m'offrir un beau boîtier photo pour toujours partager mes expériences dans une qualité au max. =) Photographe passionné également. ;)
  • Tony-Coasterrider est bien un surnom, mais mon vrai prénom est Anthony. =) Mais comme j'ai toujours entendu que les deux dernières syllabes quand on m'appelait, bah j'ai transformé ça en Tony. ;p Aucune préférence sur comment m'appeler, vous choisissez celle que vous préférez. =)
  • Passionné du monde des parcs, je n'ai jamais souhaité travailler là-dedans quand même. J'ai été aussi passionné par l'informatique et le développement Web. Du coup, mon métier étant axé dans la création de sites Web, Coasterrider a toujours été une vitrine de mes développements pour d'autres projets plus professionnels. C'est en sorte un prototype avant l'exportation en masse des modules que je crée pour les autres sites. =)
  • Cette passion des coasters en moi est originaire de... Maman ! Eh oui, tout Coasterrider existe en partie, ou tout, grâce à Maman ! ;p Étant très fan de Disney elle-même, tout a commencé avec le monde magique de Mickey, ce qui n'a pas empêché d'aller davantage plus loin pour découvrir de nouveaux horizons. ;) En parallèle, RollerCoaster Tycoon a beaucoup aidé à plonger dans toute la technique et le fonctionnement de tout ce monde. ;)
  • Coasterrider tourne sous un CMS propriétaire et un framework PHP/MVC maison. =) Ce n'est pas un Drupal, ni un WordPress, ni Joomla, ni Symfony2, ou quoique ce soit de plus connu dans le système de gestion de contenus ou Framework PHP. ;) Eh oui, le site utilise mon propre système que j'ai créé moi-même de A à Z pour un fonctionnement rapide, sécurisé, et maintenable facilement. Bien sûr, c'est valable sur tous les projets que j'ai réalisé pour les clients.
  • Mon environnement de développement utilisé : Windows, Notepad++, WAMP.
  • À quelques exceptions de contenu, je gère seul 99% du contenu de Coasterrider : news, vidéos, trip reports, dossiers... sans oublier le développement et parfois la recherche du design. Le pourcentage restant inclut la partie interactive de NoLimits Coaster grâce aux visiteurs, et quelques news et parties de TR par mon autre admin qu'est Julian, et encore. x) Ceci dit, avec le temps, j'ai pu faire de merveilleuses rencontres tous domaines confondus qui ont permis au Coasterrider d'aujourd'hui de ressembler à ce qu'il est en ce moment (suggestions ergonomiques, et carrément designs visuels ou logos/dessins). =) Et je ne les remercierai jamais assez pour leur assistance. =)


Pour conclure : quelle suite pour Coasterrider ? Tout simplement la même si je posais la question pendant que le site avait un mois ou un an. Je vais continuer à mon rythme et à mon aise à gérer Coasterrider comme je l'ai fait pendant ces 10 ans. ;)
Du coup, je ne me suis pas posé de questions concernant des nouveautés qui seront apportées mais ça viendra quand ça viendra, le plus important étant le contenu que je serai apte à rapporter. ;) Ça viendra donc par surprise quand ça arrivera. ;D

Du coup, dans le changelog de cette version 10, pas beaucoup de grands changements en perspective, si ce n'est :
  • un back-end toujours plus évolué du fait de l'utilisation de mon nouveau framework MVC toujours plus modulaire, rapide et sécurisé au possible
  • une nouvelle méthode de rédaction des trip reports, après près de 10 ans de services. ;) Comment dire... auparavant, je rédigeais chronologiquement selon la prise de mes clichés. Et ça menait parfois le suivi du coq à l'âne faut croire. x) Pour ce qui est des nouveaux TR, disons que je "regroupe les sujets"... Je ne sais pas comment expliquer, le mieux étant de revoir par exemple le TR d'Universal ou le dernier d'Astérix (liens plus bas).
  • Regroupement de mes greets avec les news, histoire de pouvoir mélanger du contenu actif avec les actualités, car sans ça, les news ne valent plus vraiment le détour. x) Et puis créer une rubrique spécialement pour des "check-in" fait un peu too much. ;p
  • Réaménagement de la homepage, histoire que ce soit un peu plus welcome-friendly. ^^ La homepage design de FBSullivan est particulièrement attrayante. x)
  • Et puis 10 ans et sa rétrospective : une petite zone paramètres en bas de page vous permet de choisir les thèmes correspondants aux anciennes versions. Bon à l'heure actuelle, vous aurez deux versions pour la v10 et encore la v9 mais comme je l'ai stipulé en haut : je tâcherais de me lancer dans la restauration des thèmes qui avaient bien tourné à l'époque. Puis un jour si l'envie me prend de développer un truc comme l'ont fait les types de Goat Simulator, pourquoi pas refaire vivre les premiers thèmes tout pourris. x)


En attendant, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne visite sur les lieux même après 10 ans, et à remercier ceux/celles qui ont suivi l'aventure depuis les débuts. =) J'en profite aussi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et tous mes meilleurs voeux. =)
Et vous ne vous en doutez pas, il n'y aura pas de news de récapitulatif 2014 car il n'y aura pas eu de grosses découvertes durant mes sorties par rapport aux deux autres dernières années... =o Juste Ratatouille et Arthur respectivement à Disney et Europa Park... voilà le rewind quoi. x)

Sinon voilà, en nouveau contenu, découvrez pas moins de 4 nouveaux TR depuis la dernière actualisation du site, dont un remonte même à avant Halloween, mais comme j'étais en plein développement de la v10...

Découvrir la nouvelle méthode de rédaction des TR



Les derniers TR depuis la dernière MAJ

0 commentaire sur « Coasterrider : 10 ans déjà... »
Aucun commentaire n'a été déposé.
Laisser un commentaire

Veuillez remplir les champs suivants avant de valider votre commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas affichée dans les commentaires.

Avatar